Actualités 2013



Inauguration de la salle polyvalente



Rendue nécessaire par la vétusté et la non-conformité de l'ancienne salle des fêtes, la nouvelle salle polyvalente d'Albussac a été achevée durant l'été. C'est samedi 28 septembre que ce nouvel espace résolument moderne et légèrement excentré du bourg, a été inauguré en présence de Mme Daverton, secrétaire générale de la Préfecture de la Corrèze, M. Claude Trémouille, Vice-président du Conseil régional, M. François Bretin, Conseiller Général, M. Raymond Raoul, Maire d’Albussac et son conseil municipal, ainsi que des maires du canton.
La population s’était déplacée en nombre pour assister à cette cérémonie et visiter la salle en présence du cabinet d’architecte David et des artisans, acteurs de cette construction. Après les traditionnels discours de présentation retraçant, entre autres, les financements de cette opération et après la découpe du ruban tricolore par les autorités, chacun a pu pénétrer et visiter à sa guise cette superbe réalisation. Un vin d’honneur était servi aux quelques 340 personnes, témoins de cette bien sympathique manifestation.


18/12/2013

 



Repas dans le noir … pour le Téléthon




 Une expérience unique s’est déroulée vendredi soir à la salle des fêtes d’Albussac … Les participants accueillis par des personnes atteintes de déficiences visuelles, ont assisté à un repas servi dans le noir ! L’espace d’une soirée, les barrières et les différences ont été gommées. Mis en condition dès leur arrivée, les convives se sont vu prendre en main par leurs hôtesses qui les ont accompagnés à leur table, sans aucune source de lumière. Après un bref discours de remerciements à tous les bénévoles et sponsors, le repas réalisé grâce à de nombreux partenaires (sans qui rien n’aurait été possible) a pu débuter. Un apéritif de bienvenue attendait les invités, suivi d’un succulent repas dont l’intégralité de la recette a été remise à M. Jean-Claude Leygnac, Président de SAXO, au profit du TELETHON. Une très bonne ambiance amicale a rythmé cette soirée. A la fin du repas, les lumières se sont rallumées et les participants ont pu échanger leurs impressions avec les trois hôtesses non-voyantes qui les avaient servis. Et c’est avec un très grand plaisir que Gisèle Parlant, sa sœur Dominique et leur amie Sylvie venue spécialement de Paris pour l’occasion, ont répondu à toutes les questions posées sur leur quotidien. L’émotion fut à son comble à l’énoncé d’une question :  « si, avec l’avancée de la recherche, il vous était donné de pouvoir retrouver la vue, que souhaiteriez-vous voir en premier ? » La réponse de Gisèle fut sans équivoque : « les étoiles ». La soirée était clôturée par une présentation de leur chien, compagnon de leurs gestes quotidiens.
Nous remercions chaleureusement ces trois étoiles, stars de la soirée Albussacoise ainsi que leur équipe de bénévoles.

04/12/2013



Décrochage de l'exposition de NELLEKE SMIT


 

Pour une première, ce fut un véritable succès. Le concept d'organiser le village en galerie d'art a fait l'unanimité tant de la part des Albussacois que de celle des touristes, mais toutes les bonnes choses une fin !

Le décrochage de cette exposition, organisée par la bibliothèque d'Albussac, de l'artiste néerlandaise Nelleke Smit, a donné lieu à un  pot de l'amitié.

Etaient présents,  Mr le maire Raymond RAOUL, Mme Claudine Salesse 1ère adjointe, Agnes Zumello de la bibliothèque, et  toutes les personnes dont les fenêtres ou les vitrines avaient servi de lieux d'exposition :
Solange Servantie, Christine Porteneuve, pour les particuliers.

Le restaurant "la p'tite famille", la Boulangerie Leygnac Patrick, l'épicerie Albussacoise et le Salon Agnes Z, pour les commerces

Un grand merci à Nelleke d'avoir égayé artistiquement notre village cet été, les randonneurs des cascades et les locaux, ont pu ainsi admirer quelques œuvres de notre artiste locale !
Merci également à Jop, son mari, qui a veillé à la mise en place et au décrochage des tableaux.
Bilan positif pour cette première Expo dans les vitrines, un concept accessible à tous !

09/10/2013

 



 Sur les sentiers de la Commanderie de Puy de Noix



C’est sous un soleil de plomb que la balade sur les sentiers de la commanderie de Puy de Noix, organisée par le Point Lecture d'Albussac, a débuté.

Notre guide,  Michèle Vergne auteure du livre  « Des templiers aux laboureurs XIIe aux XXe siècles »  après sa conférence à Albussac au mois d’octobre 2012, nous a cette fois emmené sur les lieux même de la vie intense qui s’est déroulé à Puy de Noix  à partir du XIIe. Chacun a pu découvrir l’emplacement de la commanderie édifiée  en limite des trois Vicomtés de Turenne, Ventadour, et  Conborn, celui de la chapelle, et le cimetière. Bien sûr avec beaucoup d’imagination car aucun vestiges ne subsiste après tant de siècles écoulés. Michèle a largement abordé le thème de la vie très rude de la population, une vie de misère, une mortalité enfantine très importante,  un climat hostile, dans un paysage totalement différent de celui que nous connaissons actuellement, composé essentiellement de bruyère. Puis l’orage est arrivé contraignant les "randonneurs" à se replier à l’abris. De guide, Michèle s'est transformée en hôte en accueillant tout ce petit monde chez elle afin de poursuivre son exposé au sec. Les participants ont posés de nombreuses questions et cette visite guidée s’est achevée sur des échanges très instructifs.
Un grand merci à Michèle Vergne pour son accueil, sa disponibilité, et son professionnalisme.

Merci aux courageux participants d’avoir affronté la chaleur puis la pluie !

 11/09/2013




Conférence


Ils ont été 101 à quitter Albussac entre le XVIIème et le XVIIIème siècle pour rejoindre un Eldorado, celui de Cadix. Retrouvez l'histoire de ces femmes et de ces hommes lors de la conférence de Chantal Sobieniak organisée par le Point Lecture d'Albussac

 Samedi 14 Septembre

 


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Point Lecture d'Albussac vous propose une conférence de Chantal Sobieniak autour de son livre documentaire Je plains de quitter Cadix..., un livre qui relate la fabuleuse épopée de nos ancêtres Limousins aux Amériques. Ils ont été quelques 101 Albussacois à prendre la route de l'Espagne... des familles, des noms, des ancêtres voyageurs en quête d'un Eldorado.

14h00 à la Salle des Fêtes d'Albussac

Renseignements : 05.55.28.16.94

11/09/2013

haut de page