Actualités 2017
- 1er semestre



 

Albuss'Art 2017 fait la part belle à Zad ...
 

Riche d'un patrimoine naturel et architectural tout aussi remarquable, Albussac n'en finit pas de séduire les vacanciers. Entre les remarquables cascades de Murel en fond de vallée et la place du village, son église... Albussac a de quoi séduire avec ses paysages tout aussi époustouflants.

Depuis plusieurs étés successifs et afin de resituer l'Art en cœur de village, la bibliothèque organise Albuss'Art, une exposition pour le moins atypique mais qui attire tous les ans de nombreux visiteurs.

Si au fil des ans de nombreux artistes ont exposé leur œuvres derrière les fenêtres des particuliers et dans les vitrines des commerçants, c'est cette année au tour de l'illustratrice Zad d'exposer quelques unes de ses toiles.

Cette expo, bien entendu gratuite, animera Albussac du 20 juin au 31 août prochain et sera l'occasion de redécouvrir ce petit village au dynamisme surprenant, discrètement lové au cœur d'une nature généreuse et qui offre un point de vue remarquable sur les monts du Cantal.

19/06/2017



Elections législatives du 18 juin 2017 - Résultats

Inscrits : 618
Votants : 347
Blancs : 16
Nuls : 195
Exprimés : 312

  COMBES Bernard
  JERRETIE Christophe
142
170

18/06/2017



De retour de Basse-Normandie

Le jardin “raffiné” de la reine Catherine de Médicis où rosiers tiges et cordons de lavande en dessinent l’harmonieux tracé
 
Les Amis de la Franche Valeine sont rentrés de leur voyage agrémenté de visites riches et variées. Commençant par un arrêt au château de Chenonceau dit "château des Dames" : pour les plus connues, Catherine de Médicis l’épouse d’Henri II et Diane de Poitiers sa favorite, ils ont poursuivi avec la visite de Saint Malo, ville fortifiée par Vauban, ville natale et de sépulture de Chateaubriant, ville d’où Jacques Cartier partit à la découverte du Canada.
Ils ont ensuite vu ou revu avec autant d’intérêt le Mont Saint Michel et son abbaye. Au coeur des plages du débarquement, ils ont parcouru avec beaucoup d’émotion le cimetière américain de Colleville sur mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach où sont rassemblées les tombes de plus de 9000 soldats tombés au combat.
Sur le chemin du retour, après le cidre, ils ont dégusté des vins de Loire et assisté à une présentation de la culture du champignon de Paris, culture pratiquée dans les galeries d’une ancienne carrière d’extraction de pierre, le tuffeau, qui servit à bâtir les châteaux et maisons environnantes au 16ème siècle.


17/06/2017


 


17/06/2017



  Epicerie albussacoise, quand le bio n'est pas accessible à tous ...

A l'heure où l'emploi mais aussi le maintien et le développement du tissu économique de proximité en milieu rural semblent être d’actualité, il semblerait pourtant que ces développements économiques ne soient pas toujours en phase avec des politiques commerciales d'un autre temps.Natacha et Stéphane Samson, épiciers à Albussac, viennent de le découvrir. Installés avec bonheur dans ce petit village du Sud Corrèze où ils ont repris et dynamisé l'épicerie, tabac, presse du village il y a trois ans, ils ont à cœur de satisfaire une clientèle locale. « Dans la mesure de nos capacités, nous avons répondu et nous répondons aujourd'hui encore aux demandes aussi diverses que variées de notre clientèle. Nous avons développé de nombreux rayons tels que les produits frais, mais aussi privilégié les circuits courts. Nous travaillons en parfaite entente et complicité avec de nombreux producteurs locaux. » exprime clairement Natacha. Mais le souci ne vient ni de la clientèle, ni des producteurs. Sur les nombreuses demandes de leurs clients, mais aussi par éthique personnelle, nos épiciers originaires d'une grande ville, ont eu à cœur de développer un rayon de produits bio qui représente aujourd'hui entre 15 et 20% de l'ensemble des références de leur commerce.
Contre toute attente, et nos épiciers viennent d'en faire l'amère expérience, aucun grossiste en produits bio n'accepte de travailler avec des magasins non exclusivement Bio ! Alors que depuis plus d'un an, ils avaient trouvé un grossiste auprès duquel ils s'approvisionnaient en produits bio de qualité, du jour au lendemain, ce dernier a réalisé que leur commerce n'était pas exclusivement bio et les a donc informés de la fin immédiate de leur collaboration. Une douche froide pour Natacha et Stéphane qui sont très attachés à la diversité et au fait que, au sein de l’Épicerie Albussacoise, leurs clients puissent avoir le choix. Comme le martèle Stéphane : « Nous ne sommes pas la grande distribution, nous luttons chaque jour depuis trois ans pour ne pas succomber à l'appel de leurs sirènes. Nous sommes une épicerie indépendante et nous souhaitons le rester aussi longtemps que nous le pourrons » et Natacha de surenchérir « Nous voulons, tout comme nos clients chez nous, avoir le choix de nos achats ». Après un bref sondage auprès des clients croisés à l’épicerie Albussacoise, ils sont tous ravis de trouver ce type de produits dans leur commerce de proximité.

Selon Sébastien Meilhac, maire de la commune, « Albussac a toujours été une commune fière et très heureuse d’avoir pu conserver un important tissu commercial et artisanal. Très soucieux de le préserver, nous avons inlassablement fait notre possible pour le soutenir en le faisant travailler au quotidien. En ce qui concerne l’épicerie albussacoise, je ne peux que féliciter Natacha et Stéphane pour tout le travail accompli depuis leur arrivée. En effet, nous arrivant du milieu médical, Natacha et Stéphane sont le parfait exemple d’une intégration réussie. Ils ont fait le choix, sûrement le plus difficile, de rester indépendants malgré les appels assourdissants de la grande distribution. Ils sont toujours très à l’écoute de leur clientèle et, sans cesse dans l’innovation pour faire plaisir, contribuant ainsi à l’évolution de leur petit commerce. Pour ce qui est des marchandises bio, pour ma part, je pense que si les fournisseurs « exclusifs bio » ne veulent plus fournir l’épicerie albussacoise, et bien tant pis, mais nous continuerons à nous rendre dans notre petit commerce albussacois ! L’essentiel étant, je pense, de favoriser les circuits courts et locaux : il vaut mieux acheter un produit « non certifié bio » produit en Corrèze plutôt qu’un autre « estampillé bio » mais venant du bout du monde. C’est aussi notre devoir à tous de faire des efforts pour faire travailler nos commerçants et artisans communaux. Ils ont fait le choix de s’installer au pays alors aidons-les à vivre de leur métier. Il en va de l’avenir de notre commune ! Tel un château de cartes, cet équilibre économique local indispensable est très vulnérable et nous nous devons d’être solidaires pour le protéger, si possible le développer et le faire perdurer pour les générations futures ».

16/06/2017


 

Face au très beau succès rencontré l'année dernière par Jacques Mouchotte lors de sa conférence autour du Monde magique des roses parfumées, l'ancien directeur de recherche de chez Meilland réitère.

Toujours à la demande de la Bibliothèque d'Albussac, Monsieur Mouchotte, animera donc vendredi 7 juillet à partir de 20h30 à la salle polyvalente d'Albussac une nouvelle conférence autour des roses.

Ce grand spécialiste à la réputation mondiale (il donne des conférences dans le monde entier) nous entretiendra sur la santé de nos rosiers.

Un an de vie de rose, mon rosier se porte-t- il bien ?

Voilà un programme qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement instructif et qui nous promet de bien belles floraisons.

Une conférence à ne pas manquer !


16/06/2017


 


15/06/2017


 


15/06/2017


 
Elections législatives du 11 juin 2017 - Résultats

Inscrits : 618
Votants : 392
Blancs : 5
Nuls : 5
Exprimés : 382

 CHABOT Anne-Pascale
 COMBES Bernard
 MOUZAT Jean
 VAREILLE Jean-Marc
 BEHR Antoine
 FERNANDEZ Alex William
 CRUZEL Alain
 COINAUD Marie-Thérèse
 TARRASO Agnès
 JERRETIE Christophe
 BEZIAT Françoise
 OZSOY Mumine
0
78
33
48
7
1
4
1
33
140
30
7

11/06/2017


 


04/06/2017


 

03/06/2017



LES FILLES DE L’USFV EN FINALE

 

L’équipe féminine de l’USFV Albussac Neuville Monceaux a joué dimanche dernier en demi-finale du Trophée Féminin contre Tulle Foot Corrèze sur le terrain de Corrèze.

La rencontre s’est déroulée sous un temps agréable et avec un peu de retard en raison de l’absence de l’arbitre désigné par le district qui n’avait, apparemment, prévenu personne.

Le début de la partie était équilibré même si les tullistes se créèrent les premières occasions franches mais en vain puis nos joueuses reprenaient le dessus dans le jeu. La domination était là mais les occasions mettaient du temps à arriver quand, suite à un tir de Cécile Rivière qui trompait la gardienne, notre équipe ouvrait le score fort logiquement. Une multitude de corner se succédaient les uns après les autres mais sur un dernier corner exécuté par la capitaine Gaëlle Trémouille, la malheureuse capitaine de Tulle marquait contre son camp et cela juste avant la pause. Nos joueuses rejoignaient les vestiaires avec un avantage de deux buts. La reprise de la seconde période voyait nos adversaires prendre le dessus et, sur une belle frappe, réduire la marque. Notre équipe réagissait sur un coup-franc lointain de Gaëlle Trémouille dont la frappe était mal maitrisée par la gardienne de Tulle et l’opportuniste Anaëlle Delaval, qui avait bien suivi, poussa le ballon au fond des filets et fêtait ses dix-huit ans de belle maniére. L’équipe de Tulle Foot 19 ne rendait pas les armes pour autant et heurtait même le montant suite à un beau tir lointain. Malgré les occasions de faire la décision et de se mettre à l’abri, l’USFV se mit en danger en encaissant un but en fin de partie sur un corner et un but de la malheureuse Angie contre son camp qui voulait fêter, elle aussi, son anniversaire à sa façon. Une fin de rencontre stressante avec un score de 3 à 2 mais, au coup de sifflet final, l’explosion de joie de nos filles faisait plaisir à voir et leur permettait d’accéder à la finale pour la 3e fois de leur histoire. Une finale qui aura lieu le jeudi 25 mai à Beynat à 16h face à Ste Féréole.

Une rencontre où on remercie M. Teixeira pour avoir remplacé au pied levé l’arbitre désigné qui a brillé par son absence et merci au club de l’AS Vitrac Corrèze pour leur accueil.

A noter que dimanche, notre équipe fanion masculine joue l’accession en 3e division sur la pelouse de Goulles. Alors soyez nombreux à aller les encourager.

 

Rendez-vous à retenir : samedi 20 mai : plateau U7 à Albussac à 14h (RDV à 13h30) ; dimanche 21 mai : match de championnat féminin à St Exupéry les Roches à 10h ; dimanche 21 mai : match de championnat Equipe Réserve à Ste Féréole à 13h ; dimanche 21 mai : match de championnat Equipe Fanion à Goulles à 15h.

16/05/2017


 


Cérémonie du 8 mai




09/05/2017



Election présidentielle du 07 mai 2017 - Résultats

Inscrits : 619
Votants : 509
Blancs : 44
Nuls : 35
Exprimés : 430

 Emmanuel MACRON
 Marine LE PEN
306
124

07/05/2017


29/04/2017



Sortie au Parc d'aventures Nature Evasion

    Après une sortie au cinéma de Tulle (avec plusieurs films au choix), l'association Familles Rurales d'Albussac s'est rendue au Parc d'aventures Nature Evasion situé à Jugeals Nazareth près de Brive. Malgré un froid un peu piquant, les participants ont apprécié les différents parcours proposés (adaptés à leur âge) : les "sauts" d'arbre en arbre, les tyroliennes, les murs d'escalades, les passerelles... ont enchanté (et réchauffé !) nos aventuriers, petits et grands.
   A refaire !

29/04/2017


 

Samedi 22 avril, la bibliothèque d’Albussac recevait une Albussacoise revenue sur sa terre natale après une magnifique carrière dans les Hauts de France

      C’est dans un pays peuplé de fées, de monstres, de mâratres, de sorcières, d’enfants abandonnés, que nous a enmenés Martine Fialip Baratte, chercheuse et Maître de conférence à l’université de Lille 3 pour une soirée sur le thème « Les contes d'ici ou d'ailleurs des plus grands aux plus petits ».
      Depuis notre plus tendre enfance, les contes ont bercé nos nuits et stimulé notre imaginaire. Martine Fialip Baratte nous a fait découvrir les codes, les messages, le langage métaphorique et parfois licencieux des contes originaux car ils ont, pour la plupart, été revus, repensés, réécrits au fil des siècles. Des  plus anciens comme ceux de Charles Perrault, de Mme D’Aulnoy, de Jeanne Marie Le Prince Beaumont, des frères Grimm ou d’Andersen, aux plus contemporains comme les Contes du Chat Perché, les Contes de la rue Broca : certains d'entre eux sont devenus de véritables références culturelles, de la tradition orale aux plus beaux livres de contes, des dessins animés aux plus spectaculaires reprises cinématographiques.
      Nous avons assisté à une conférence passionnante avec notamment le décryptage d'un Petit Chaperon Rouge plein de surprises. Un grand merci à Martine Fialip Baratte qui reviendra sans tarder nous parler de la littérature jeunesse, un sujet également passionnant.


26/04/2017



Election présidentielle du 23 avril 2017 - Résultats

Inscrits : 619
Votants : 530
Blancs : 10
Nuls : 9
Exprimés : 511

 Nicolas DUPONT-AIGNAN
 Marine LE PEN
 Emmanuel MACRON
 Benoît HAMON
 Nathalie ARTHAUD
 Philippe POUTOU
 Jacques CHEMINADE
 Jean LASSALLE
 Jean-Luc MELENCHON
 François ASSELINEAU
 François FILLON
28
82
141
44
4
6
0
37
91
3
75

                                                                                                              23/04/2017


 

19/04/2017


 


Si depuis notre plus tendre enfance, les contes, qui font partie notre vie, ont bercé nos nuits et stimulé nos imaginaires, sont tous issus de la mémoire collective. Revus, repensés, réécrits au fil des siècles, certains d'entre eux sont devenus de véritables références culturelles.

Afin de mieux comprendre cet univers fantastique, mais pas tant que ça, d'en décrypter les codes et les messages, d'en deviner les us et coutumes au moment où ils sont nés... Martine Baratte Fialip, Maître de conférence à l'Université de Lille III, tiendra une conférence sur le thème : Les contes d'ici ou d'ailleurs des plus grands aux plus petits, samedi 22 avril prochain à 20h30 à la salle polyvalente d'Albussac.

Cette conférence libre et gratuite est organisée par la bibliothèque d'Albussac.

Langage métaphorique, adaptation aux plus jeunes, voyage dans le temps, moraux ou immoraux, les contes ont fait, au fil des siècles l'objet de nombreuses études.

De la tradition orale aux plus beaux livres de contes, des dessins animés aux plus spectaculaires reprises cinématographiques, ils font partie de notre quotidien...

Une conférence passionnante avec notamment le décryptage d'un Petit Chaperon rouge plein de surprises ...

Renseignements au 05 55 28 16 94

22/03/2017


 

12ème nuit de la chouette


Dans le cadre de la 12ème nuit de la chouette créée par la LPO et la fédération des parcs naturels régionaux de France, ce samedi 11 mars, la bibliothèque d'Albussac avait organisé une chouette soirée !
Devant plus de 80 personnes, enfants, parents et grands parents, Dominique TESTAERT, biologiste de formation, animateur nature et naturaliste passionné, nous avait conviés pour une plongée au cœur de l'obscurité à la découverte des richesses de la nature la nuit et, en particulier, de ses hôtes emblématiques, les chouettes et les hiboux.

Dans un premier temps, il nous a fait découvrir la chouette hulotte, la chevêche d'Athéna, le hibou moyen, le grand-duc, l'effraie des clochers : leur mode de vie, leur habitat, leur regime alimentaire, leur fascinante capacité à touner la tête à 270°, ou encore les traditions et les croyances, pontuant le tout d'anecdotes et d'expériences. 
Dans un deuxième temps, une balade au clair de lune nous a emmenés sur les traces des ces magnifiques oiseaux nocturnes que Dominique Testaert, dans ses multiples pérégrinations, avait repérés ! Mais chouettes et hiboux sont restés discrets et silencieux, surement intrigés par cette déambulation inabituelle de ces faux oiseaux de nuit !!!!
Une belle et mémorable expérience pour tous !  
Un grand merci à Dominique Testaert pour sa gentillesse et son professionnalisme.

17/03/2017



Rando à Chenailler-Mascheix


C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale qu'Isabelle de la section marche d'Albussac Gym nous a fait découvrir les « serpentines » à Chenailler-Mascheix. 
16 « randonneurs » venus d’Albussac et des environs étaient présents quand, soudain, sorti de nulle part, le sosie de la « Maria Bodin’s » s'est joint au groupe : bonne humeur garantie !

Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 18 mars à 14 heures : départ à pied de l'église d'Albussac pour une randonnée d'environ 10 km avec quelques difficultés.
Renseignements auprès d'Isabelle Dichamp (05.55.28.65.64).
Participation d'1 euro pour les non-adhérents.

11/03/2017


Décès de Raymond RAOUL

 

Figure de la vie politique locale, Raymond RAOUL nous a quittés le 9 décembre dernier. La municipalité d’Albussac rend hommage à cet homme qui a consacré, en tant que maire, 33 ans de sa vie à sa commune.

Né en 1935 au village de Laumond dans une famille d’agriculteurs et après des études au lycée agricole de Neuvic suivies de la période sombre de la guerre d’Algérie, il reprend la ferme familiale qu’il va rapidement diversifier en créant un élevage porcin et un atelier laitier avec le soutien de son épouse, Yvette. Sa vie de famille sera comblée par la naissance de ses trois enfants : Jean-Marc,  Martine et Dominique et, ensuite, par l’arrivée de 6 petits-enfants et 1 arrière-petit-fils.



Durant toute sa vie, la cause paysanne sera au cœur de ses préoccupations ; son implication dans de nombreuses instances agricoles en est la preuve : vice-président de la FDSEA, vice-président de la Chambre d’Agriculture, président de l’Interprofession Porcine, administrateur à la Fédération Nationale Porcine, représentant de l’Association Départementale des Maires à la SAFER, président du Comice Agricole d’Argentat, membre du CODERST, président du Syndicat d’Electrification d’Argentat, etc.

Tout cet investissement lui a valu l’attribution de nombreuses médailles honorifiques et, notamment, en 2005, la plus haute distinction du monde agricole : Commandeur du Mérite Agricole ; puis en 2006, celle de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (remise à l’Elysée par Jacques Chirac, Président de la République).

Elu maire dès 1983, les projets menés à terme sont très nombreux : création de 2 ateliers relais (épicerie et salon de coiffure), aménagement du bourg et dissimulation des réseaux, création de lotissements, protection des captages d’eau potable, création des lagunes d’assainissement, extension des réseaux eau et assainissement, aménagement du sentier des cascades de Murel et du site de Roche de Vic, informatisation de la mairie et de l’école primaire (Albussac a été une des premières écoles équipées d’un Tableau Blanc Interactif), construction de la salle polyvalente, et sans oublier, bien sûr, l’Aménagement Foncier de la commune (ce remembrement qui a tellement fait parler mais qui est un de ses projets phares car il a permis de réaliser de grands travaux consolidant et améliorant un tissu économique local remarqué et envié par beaucoup). Son soutien à toutes les associations communales était pour lui essentiel et, particulièrement, pour l’association de football USFV (plusieurs programmes de travaux aux vestiaires et au stade municipal).

Raymond avait la capacité de mener de front tous ces dossiers … sans oublier de suivre les matchs de rugby (avec un soutien particulier pour le CAB et pour le Rugby Club de Miel).

Son engagement était à la hauteur de son attachement au service public et de son amour pour ce territoire qu’il souhaitait promouvoir et développer. Doté d’une extrême patience, très à l’écoute, Raymond faisait toujours des interventions très pertinentes au sein des assemblées ; en quelques mots, il savait s’imposer en rassembleur pour aller de l’avant. Souvent, un peu d’humour et un sourire pincé lui suffisaient pour apaiser une discussion tendue ou une situation critique.

Malgré les disparitions récentes de membres de sa famille, il avait su se relever : il aimait la vie avec ses joies et ses peines, et il était d’une profonde humanité.

Dans ce moment de profonde tristesse, les élus du conseil municipal adressent à sa famille et à l’ensemble de ses proches leurs condoléances émues.

06/03/2017


28/02/2017


 

21/02/2017


 

"Une vie de Chouette"


Samedi 11 mars 2017 à 20 h 30 à Albussac

Soirée animée par Dominique Testaert,
biologiste, animateur nature


Pour petits et grands !

Soirée organisée par la bibliothèque d'Albussac
Renseignements auprès d'Agnès au 05 55 28 16 94

Salle polyvalente, entrée libre et gratuite



Plus d'informations sur https://nuitdelachouette.lpo.fr/

21/02/2017


 

Elections du maire et des adjoints


Le mardi 07 février 2017, ont eu lieu les élections du maire et des adjoints. Ont été élus  :


Sébastien MEILHAC, maire ;
Marie-Claudine SALESSE, 1er adjointe ;
Michel FARGES, 2ème adjoint ;
Jean-Paul PEYROUX, 3ème adjoint ;
Christian RIGAL, 4ème adjoint.

08/02/2017



Election municipale partielle du 29 janvier 2017 - Résultats

Inscrits : 602
Votants : 422
Exprimés : 389
Majorité : 195
Nombre d'élus : 2

 

  Ensemble pour un développement harmonieux d'Albussac
  RAOUL Pierre - 223 voix - Elu
  RIGAL Christian - 290 voix - Elu
  Albussac pour Tous
  TREMOUILLE Guillaume - 166 voix

                                                                                                              29/01/2017


 

29/01/2017


 

Des joueurs très concentrés

Dimanche après midi, le loto des Amis de la Franche Valeine a, comme les années précédentes, connu un beau succès.
A l’énumération des numéros tirés au sort par nos brillants meneurs de jeux, la salle a chauffé, les "quine”" et “"carton plein"” ont résonné ; les plus heureux sont repartis les bras chargés des lots mis en jeu, les autres auront passé une bonne après midi et devront revenir tenter leur chance.

29/01/2017


21/01/2017


 


Election municipale partielle

Les candidats déclarés pour l'élection municipale partielle d'Albussac dont le premier tour est fixé au 29 janvier 2017 et le second tour au 5 février 2017 sont :

- Monsieur Pierre RAOUL,
- Monsieur Christian RIGAL,
- Monsieur Guillaume TREMOUILLE.

... voir l'arrêté préfectoral du 13 janvier 2017

 17/01/2017