Informations mairie

 

Collecte des cartouches d'imprimante

 

Les 3 déchèteries de la communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne (Goulles, Monceaux/Dordogne et Saint Privat) récupèrent depuis peu les cartouches d’encre et toners.

 

Démarches à effectuer pour obtenir un certificat d'immatriculation 

 

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - il convient d'effectuer ses démarches sur le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou par l'intermédiaire d'un garage les garages de Corrèze, agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.

 

 

 


 

Transport scolaire

Depuis septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine assure la gestion du transport interurbain et scolaire sur l'ensemble de son territoire. Les familles doivent inscrire leur(s) enfant(s) impérativement avant le 22 juillet sur le site de la Région : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr .

 

Droit de péremption urbain

Par délibération du 29 juin 2018, le conseil municipal d'Albussac a instauré un droit de préemption urbain sur le secteur du bourg inscrit en zone U (constructible) de la carte communale (voir délibération et plan ci-contre).
Les documents sont consultables à la mairie aux heures habituelles d'ouverture du secrétariat.
délibération du 29 juin 2018 plan du bourg inscrit en zone U

 

TERRAINS A VENDRE : LE PRE DES ECOLES

11 terrains à bâtir entièrement viabilisés

de 594 à 962 m2

situés près du Bourg, proches tous commerces et école primaire

panoramique imprenable

prix : 19 euros le m2

s'adresser à la Mairie, tél. 05 55 28 61 48



 


Prêt de broyeurs au SICRA





L’arrêté préfectoral interdisant le brûlage des déchets verts a occasionné de très importants dépôts de matières dans les déchetteries.

 Afin de faire face aux 45% d’augmentation des tonnages depuis 2013, le SICRA a fait l’acquisition de 2 broyeurs de différentes tailles et les met à la disposition gratuitement des usagers des 31 communes adhérentes.

Le prêt s’adresse exclusivement aux particuliers qui résident sur le territoire du SICRA pour un usage strictement privé et limité à l’entretien de leurs espaces verts.

Le service de prêts des broyeurs débutant le 10 juin 2016, les usagers intéressés par cette prestation peuvent d’ores et déjà s’informer des modalités du prêt auprès des services techniques. Une pièce d’identité devra être présentée à la signature du contrat ainsi qu’une attestation d’assurance. L’usager attestera de son engagement à la « la charte de bonne utilisation » par sa signature. Un chèque de caution sera requis.

 


Pour plus d’informations, contactez les Services techniques du SICRA – Le Claux – 19400 ARGENTAT – 05.55.28.96.50

 


Changement d'horaires
à la déchetterie de Bondigoux

A compter du 1er mai 2016, nouveaux horaires à la déchetterie :

 

Période estivale

 Du 1er mai au 30 septembre, de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30

 

Période hivernale

 Du 1er octobre au 30 avril, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


Réunion d’information du 3 février 2015

Entretien des abords des routes communales

Une réunion d’information destinée aux propriétaires de terrains boisés riverains des routes communales a eu lieu à la salle polyvalente d’Albussac le mardi 3 février dernier.

Au cours de cette réunion, le maire et les adjoints ont informé la cinquantaine de personnes présentes des obligations d’entretien du couvert végétal bordant la voierie.

En effet, un couvert trop important par l’humidité qu’il entretient au niveau de la chaussée accélère son vieillissement et la dégradation du revêtement ; il est donc préjudiciable à la durée de vie des investissements réalisés et à la sécurité des véhicules y circulant.

 Ainsi, les arbres implantés sur les terrains privés dont les bordures surplombent le domaine public doivent être élagués par leur propriétaire (article D161-24 du code rural et de la pêche maritime).

 Après avoir échangé sur les objectifs et les modalités de ces interventions et apporté des précisions sur les démarches préalables à effectuer, cette réunion s’est terminée par le pot de l’amitié offert par la municipalité.